Découvrez les autres livres de Jean-Christophe Portes
Nouveauté
Jean Christophe Portes
Les enquêtes de Victor Dauterive
«Victor Dauterive, un enquêteur sous la Révolution»

La série

Présentation

Rien ne prédestinait Victor Dauterive — né chevalier d’Hauterive —à devenir enquêteur.

Rien, si ce n’est la révolution.

Lorsqu’elle éclate, ce jeune aristocrate pétri des idéaux des lumières, grand lecteur de Voltaire et de Rousseau, rencontre Le Fayette, le « héros des deux Mondes » et maître de la révolution. Ce dernier le prend sous son aile et l’arrache à une famille tyrannique, lui offrant à la fois la liberté… et un grade d’officier dans la Gendarmerie.

Officiellement, le jeune homme est affecté à la garde de l’Hôtel de ville. En réalité La Fayette, qui a décelé ses qualités d’enquêteur, lui confie des missions confidentielles, autrement plus dangereuses que ces interminables factions devant la municipalité parisienne.

Le premier épisode publié de cette série se déroule en février 1791, au moment symbolique où la vieille Maréchaussée cède la place à la Gendarmerie nationale.  

Dauterive est alors loin d’imaginer les bouleversements qui attendent la nation… tout comme il ignore qu’il en sera, par ses enquêtes, l’un des témoins privilégiés.

Pourquoi cette série

La révolution française comme décor d’une série policière. Curieusement le principe n’existait pas vraiment jusqu’alors.

Grand amoureux de l’Histoire, Alexandre Dumas — illustre prédécesseur s’il en est — avait largement exploré la période avec les « mémoires d’un médecin » (Joseph Balsamo, Le Collier de la reine, Ange Pitou, La Comtesse de Charny, Le Chevalier de Maison-Rouge), ou encore les « compagnons de Jéhu » et « Le collier de la reine ».

Mais il s’agissait de romans historiques, sans crime ni énigmes.

Pour la première fois un héros — un flic — va donc traverser cette période universellement connue au travers d’une série d’enquêtes criminelles.

Pour les mener, Victor Dauterive.

L’homme qu’il fallait sans doute pour plonger le lecteur dans cette période fascinante. Ce jeune aristocrate patriote, comme on disait alors en parlant des révolutionnaires, est devenu enquêteur par hasard. Fidèle de La Fayette à ses débuts, il va grandir avec la révolution, il va changer, et en découvrir ses aspects les plus sombres, parfois les plus violents.

Au-delà des épisodes bien connus — la terreur, le drame de la famille royale — il nous fera revivre les événements tels qu’ils ont été vécus au jour le jour, en dépassant les clichés qui ont fini par s’imposer aujourd’hui.

Qui se souvient que dans la France « régénérée » de 1789, les français adulaient Mirabeau ou La Fayette, des hommes favorables à deux classes de citoyens, et qui rêvaient d’une monarchie constitutionnelle ?

Qui sait à quel point les complots contre-révolutionnaires, la corruption, la révolution industrielle, ou la fin des congrégations religieuses ont secoué la France à cette époque ?

Les enquêtes de Victor Dauterive nous plongent dans cette révolution que l’on ne raconte pas vraiment dans les manuels scolaires. La révolution telle que vous ne l’avez jamais lue…

L’affaire des corps sans tête

Paris, février 1791.
Qui sont ces hommes dont on retrouve les cadavres dans la Seine, nus et la tête tranchée ?

Pour l'instant, Victor Dauterive, jeune officier de la toute nouvelle Gendarmerie nationale, ne s'en préoccupe pas : La Fayette, son mentor, l’a chargé d’arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates.

Mais la mission se révèle plus complexe que prévue, dans ce Paris miné par la corruption et les faux-semblants, amenant bientôt son lot de questions sans réponses : qui sont vraiment les « Vainqueurs de la Bastille », ces gardes nationaux ultra-patriotes qui protègent Marat ? Existe-il vraiment un « Comité secret des Tuileries », dans l'ombre de la cour ? Y aurait-il un lien secret entre l’arrestation de Marat, et ces corps sans tête de la Seine ?

Sans le savoir, Dauterive met le pied dans un piège mortel, une affaire terrifiante qui pourrait changer le cours de la révolution…

Les personnages

Liens et références

Extraits